lundi 15 août 2022 il est 13h46

Choisir ses futures lunettes peut devenir un vrai casse-tête  d’autant que le choix n’est pas toujours évident à faire.

La forme du visage, la forme des yeux, la couleur de l’iris, le type de verre et sa teinte sont autant de paramètres pouvant être modifiés pour améliorer votre confort visuel en fonction du style que vous souhaitez adopter. Mais comment choisir ses lunettes ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver les lunettes qui vous iront parfaitement !

Choisir ses lunettes en fonction des verres

Pour choisir vos nouvelles lunettes, il est important de prendre en compte les verres. En effet, le verre correcteur est un des éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir ses lunettes. Il existe différents types de verres correcteurs et chacun possède des caractéristiques propres qui lui permettent de s’adapter à la correction nécessaire :
– Le verre correcteur monofocal : il est utilisé dans le cas où une seule correction visuelle (myopie, astigmatisme ou hypermétropie) doit être corrigée. Ce type de verre permet d’améliorer la vision de loin mais peut avoir une vision de près assez limitée, notamment si la correction est forte.
– Le verre correcteur multifocal ou progressif : il permet d’améliorer la vue aussi bien de loin que de près.Ce type de verre est idéal pour ceux qui ont besoin que leur correction soit plus étendue qu’une simple vision de loin. Il conviendra d’opter pour une hauteur de verre de minimum 26mm afin d’avoir une vision confortable.

Le choix des verres se fait donc en fonction du problème visuel à traiter. En règle générale, les lunettes pour corriger les myopies et hypermétropies sont plus épaisses.

Choisir ses lunettes en fonction de sa monture

Une fois que vous aurez choisi vos lunettes, il faudra choisir la monture qui s’adapte le mieux à votre visage. En effet, chaque personne a une morphologie et des besoins visuels différents. Il existe donc un grand nombre de montures différentes et il est important d’en prendre connaissance avant de choisir vos nouvelles lunettes.

Shape2

Source image : https://granoptic.com/wp-content/uploads/2021/10/Untitled-47.png.webp

Il est possible de trouver des formes très classiques, comme des lunettes rondes ou ovales. Cependant, il existe également des formes plus modernes, comme les montures rectangulaires.

Choisir ses lunettes en fonction de la forme de votre visage

La forme du visage est un critère très important à prendre en compte lorsque l’on choisit ses lunettes. En effet, certaines formes sont plus favorables que d’autres pour porter des lunettes correctrices. Par exemple, il est préférable de privilégier une monture ronde pour ceux qui ont un visage allongé et fin.

Les personnes ayant un visage carré et rond devront porter leurs lunettes de manière à ce que les branches soient placées sur le dessus des pommettes.

Il existe également une autre catégorie de forme pour laquelle il vaut mieux se tourner vers une monture ronde : il s’agit du visage en forme de cœur. Pour ce type de visage, la monture devra être placée au-dessus de l’oreille droite, afin que la branche supérieure ne vienne pas masquer la partie haute du front.

Les personnes ayant un visage ovale devront porter leur monture de manière à ce que les branches soient placées sur le dessus des pommettes, mais aussi sur l’arrête nasale, au niveau des tempes et de la mâchoire. La forme ovale est également une bonne idée si votre visage présente une forme en cœur.

Choisir ses lunettes en fonction de sa couleur de peau

La couleur de la peau peut avoir un impact important sur les choix que vous pouvez faire pour vos lunettes. En effet, les montures noires sont plus adaptées à un visage rond.
En revanche, si vous présentez des taches de rousseurs au niveau des pommettes, il est préférable de se tourner vers des lunettes avec monture en plastique.

Choisir ses lunettes en fonction du tour de tête

Il existe plusieurs types de visages différents : le visage en V, le visage en cœur ou encore le visage ovale. Si vous êtes une personne ayant un tour de tête compris entre 52 et 58 cm, alors il vaudra mieux choisir une monture en plastique pour votre paire de lunette.
Pour les autres visages, vous pouvez choisir des montures en métal. Les montures épaisses et rigides sont idéales pour les personnes au visage ovale ou rond.

Retour haut de page