Autrefois, pour créer une tendance dans les magasins de vêtements, il fallait compter sur la publicité en magasin ou le bouche-à-oreille. Aujourd’hui, la musique dans ces magasins est souvent tout aussi importante pour créer des tendances et nous faire acheter davantage. Et ce, grâce au neuromarketing sensoriel. Le neuromarketing sensoriel inclut tous les sens dans le marketing, mais surtout la vue et le son.

Pourquoi la marque de vêtement s’illustre à travers son design sonore ?

Les marques de vêtements cherchent souvent à créer un son unique afin de se démarquer de la concurrence. Cela peut se faire de différentes manières, notamment par l’utilisation d’instruments, de rythmes ou de mélodies spécifiques. En créant un son unique, la marque peut créer une expérience plus immersive pour les acheteurs et les aider à se sentir comme s’ils étaient une partie de la marque.

Neuromarketing sensoriel manipulation ?

En outre, le son peut être utilisé pour manipuler les émotions des acheteurs et les inciter à acheter davantage de produits. Par exemple, une musique rapide et entraînante peut exciter les acheteurs et les rendre pressés, tandis qu’une musique plus lente et plus relaxante peut créer une atmosphère apaisante. En comprenant comment le son influe sur nos émotions, les marques de vêtements peuvent utiliser ce facteur pour influencer les consommateurs le comportement d’achat.

Pourquoi la musique stimule le plaisir ?

Lorsque nous écoutons de la musique, elle stimule le plaisir dans le cerveau. C’est parce que la musique a été conçue pour nous faire plaisir. C’est l’un des moyens par lesquels nous pouvons communiquer nos émotions et nos sentiments. La musique a également la capacité d’affecter nos humeurs et nos émotions. C’est pour cette raison que beaucoup de gens aiment écouter de la musique lorsqu’ils se sentent déprimés. Elle peut nous aider à améliorer notre humeur et à nous sentir mieux.

Comment la musique dans les magasins de vêtements nous influence-t-elle ?

Il existe plusieurs théories différentes pour expliquer pourquoi la musique a cet effet sur nous dans un magasin de vêtements. L’une d’elles est que, comme nous associons certains types de musique à certains styles ou à certaines époques, nous commençons à associer la musique aux vêtements du magasin. Par exemple, si vous entendez du rock ‘n’ roll des années 50 dans un magasin, vous serez peut-être plus enclin à acheter des vêtements qui correspondent à cette époque.

Une autre théorie est que la musique peut influer sur notre humeur, et que lorsque nous sommes de bonne humeur, nous sommes plus enclins à acheter des choses. La musique entraînante des magasins de vêtements est souvent conçue pour créer une atmosphère positive et nous faire sentir bien.

Enfin, certains experts pensent que le tempo de la musique dans un magasin peut en fait affecter notre comportement d’achat. Une musique rapide et énergique peut nous inciter à acheter davantage de produits parce que nous sommes pressés ou parce qu’elle crée un sentiment d’urgence.

Ainsi, s’il est clair que la musique a une influence significative sur notre comportement dans les magasins de vêtements, les raisons qui expliquent cette influence sont multiples.

À quels types de musique vous devez faire attention ?

Une musique forte sature les sens dans un magasin de vêtements : vous devez faire attention, de nombreux magasins diffusent de la musique spécialement conçue pour vous inciter à acheter. Avec une musique forte, le système cognitif est saturé et il devient plus difficile de traiter les informations de manière ordonnée. Le résultat est que vous pouvez prendre des décisions impulsives, comme acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin.

En conclusion

La musique dans les magasins de vêtements peut influencer notre comportement de plusieurs manières. Elle peut nous inciter à acheter plus de produits, à nous sentir plus à la mode et à créer une atmosphère générale plus branchée. Tout cela grâce au neuromarketing sensoriel, qui utilise le pouvoir du son pour contrôler notre comportement d’achat. Alors la prochaine fois que vous vous trouverez dans un magasin de vêtements avec de la musique forte, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de repartir les mains vides !