Blog crée par robe-vintage.com

Qu’est-ce que le style vintage ?

Un peu d’histoire pour nous mettre en situation

Parce que vous êtes une personne spéciale et que vous avez votre propre style vintage, c’est pourquoi vous êtes venu ici. Vous aimez refléter votre personnalité à travers ces objets de style rétro si caractéristiques et vous n’aimez pas passer inaperçu. Vous vivez dans un monde froid où les gens du détail sont rares, mais vous n’abandonnez pas.

 

Vous avez toujours cru en vous-même et en ceux qui vous ressemblent et vous continuerez votre chemin en cherchant à vous entourer de ces personnes. Si vous aimez les choses authentiques et que vous vous souciez des détails, vous êtes au bon endroit.

 

L’origine du style vintage

D’où vient le style vintage? Ce style a commencé au début du 20e siècle, mais a commencé à gagner en force au 21e. En ce qui concerne le terme, le  vintage n’est pas le même que le rétro . Il y a des nuances qui les différencient, comme nous l’avons expliqué à une autre occasion. Le vintage implique qu’il appartient à une autre époque et le rétro est quelque chose d’inspiré d’une ancienne esthétique, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit vieux. Il s’agit généralement de pièces de qualité créées il y a vingt ou trente ans.

Le style Vintage a émergé dans un contexte de crise pour deux raisons: la première, mettre fin aux gaspillages inutiles et commencer à donner un nouvel usage aux éléments réutilisables . Et la seconde, parce qu’à la fin des années 90 et au début du 21e siècle, l’avenir n’allait plus être comme on le pensait … Le moment du progrès et de la technologie a cessé d’exister . Sans aucun doute, un style venu au bon moment !

 

Les matériaux à partir desquels les objets de ce style sont généralement fabriqués sont variés. Le cuir porté par l’usage ou par le passage du temps. Le bois avec peinture écaillée ou usée . Le verre et le métal à l’ aspect vieilli font également partie du millésime. Et parfois de la rouille s’ajoute à cela , qui parle d’utilisation et de passage du temps.

 

Les tons qui prédominaient dans cette esthétique étaient des couleurs neutres ou douces , blanc, beige, marron et or . Il est vrai que comme la plupart des styles, ils ont évolué. Maintenant, il y a beaucoup de mélanges et de mélanges. Mais on ne parlerait plus d’un pur style vintage . Tant qu’il s’agit d’éléments décontextualisés, avec un design ancien , avec quelque chose d’unique et les caractéristiques que j’ai mentionnées ci-dessus, on peut dire que c’est un article vintage .

 

Les objets caractéristiques de ce style sont des  vélos , des malles , des boîtes de fruits et de marchandises, des montres, des gramophones , des tourne – disques , des valises ou des cafetières … le tout toujours avec une touche du passé .

 

Le style vintage dans la décoration

L’intérêt pour tout ce qui a trait au style vintage dans la décoration s’est considérablement accru ces dernières années. Par ses détails ornementaux et son caractère aux connotations féminines, il a réussi à devenir l’une des tendances les plus populaires en France et en Angleterre. Et ce succès est largement porté par les sensations douillettes de confort que les styles vintage et rétro véhiculent si efficacement.

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’utilisation du style vintage pour décorer les maisons a augmenté en adeptes en raison d’une résurgence de la sensibilisation aux déchets et aux déchets. S’inspirer et capturer le style vintage des vieilles maisons anglaises ou françaises du début du siècle.

 

Les articles recyclés et reconditionnés sont l’aide parfaite pour un décor vintage congruent. Comme une table à l’air vintage  qui a pris une nouvelle importance. Ou des éléments métalliques tels que d’anciens sommiers en fer forgé et d’ anciens tiroirs de bureau transformés en pièces vives et pleines de personnalité.

 

Différences entre vintage et antique

Normalement, les deux termes sont utilisés de manière interchangeable pour désigner l’ancien. Mais ils ont vraiment des significations différentes. Le mot «ancien» fait référence à l’âge de l’objet lui-même. Alors que le  vintage est un style particulier et appartient à un certain moment de l’histoire moderne.

 

Une antiquité est définie comme cet objet créé depuis 1830 . Ce fut une année importante car elle représente la transition entre ce qui était fait à la main et ce qui a ensuite été produit en masse. Et le terme millésime fait référence à un moment précis où il a été fabriqué. En résumé:

 

Antiquité

Une pièce pour être considérée comme une antiquité doit avoir plus de 100 ans . C’est ainsi qu’il est classé dans le monde de la décoration. Certains incluent les premières années du 20e siècle puisque ce n’est qu’au milieu du 20e siècle qu’il a commencé à être considéré comme du «design». C’est à ce moment que le terme suivant est établi:

 

Millésime

Ce terme vient du français et est curieusement utilisé pour désigner des vins de très haute qualité. Mais pour revenir à ce qui nous intéresse, on dit qu’une pièce est vintage lorsqu’elle a au moins 20 ans . Et quand son esthétique est reconnue par la décennie de sa création. Sa valeur économique est généralement assez élevée. Et actuellement ils correspondent à des objets fabriqués ou fabriqués entre les années 50 et 80 .

 

Différences entre Vintage et Shabby Chic

Si vous êtes un amoureux de la « vieille vague romantique », les deux termes seront votre meilleure option. Des designs basés sur la romance et l’ élégance . Mais il existe des différences entre ces deux styles.

 

Le style vintage transmet une sensation émotionnelle, les souvenirs, la nostalgie et l’affection sont les protagonistes . Nous appelons souvent ce style « ancien design ». Mais avec l’intervention d’un usage courant.

Parlons de ses caractéristiques . La palette de couleurs est très variée, allant des tons pastels aux couleurs sombres . Il n’existe pas de ligne esthétique stricte. Et il a l’avantage qu’avec peu d’éléments, qui sont frappants, vous pouvez vous différencier des autres et marquer le concept vintage .

 

Nous nous concentrons sur un style «Grande-Bretagne». Fait intéressant, cela remonte aux maisons de campagne et à la nature. Il est basé sur une combinaison de couleurs pastel avec des textures apparemment usées . Dans les années 80, ce type de mouvement a atteint son maximum de splendeur.

Regardons maintenant d’autres fonctionnalités. Comme nous l’avons déjà dit, une palette de couleurs pastel se démarque , en particulier le blanc . Ses imprimés sont champêtres avec des fleurs et des feuilles , faisant toujours référence au naturel . Concernant la maison, il convient de souligner les meubles usés ou anciens , de style rustique . Et enfin, les éléments décoratifs sont dans un style délicat et romantique, tels que des lustres bois , des couleurs tamisées et des textures délicates .

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur chacun de ces styles, vous pouvez décider lequel d’entre eux vous préférez. Une option très réussie est une combinaison des deux. Ce sont vraiment des styles qui vont de pair.

 

Style vintage à la mode

Les créateurs de l’industrie de la mode ont toujours tourné la tête vers des époques révolues pour trouver l’inspiration pour leurs «nouvelles» créations. Le style vintage à la mode a toujours été présent mais, de nos jours, il revient avec plus de force pour entrer dans le cœur de tous ces amoureux de la bonne robe.

 

Les vêtements de style vintage à proprement parler sont des vêtements anciens authentiques et originaux . Pour être considéré comme vraiment vintage, il doit être âgé de plusieurs années. Ce qui fait généralement augmenter la valeur de ce type de vêtement. Tous pleins de nostalgie et d’expériences à raconter.

 

Style vintage, style de vie

 

Dans cet article, nous allons parler de l’un des styles les plus actuels. Un style de vie qui s’inscrit de plus en plus dans la société d’aujourd’hui. Au fil des années, le sens du terme millésime a évolué. Aujourd’hui, nous considérons qu’il englobe tout type d’élément qui, en raison de son histoire, de son influence et de ses caractéristiques, est devenu un objet de valeur inspiré de l’époque classique .

 

Le style vintage s’est étendu ces dernières années à tous les domaines, tant dans la mode que dans la décoration. Tout cela inspiré d’un style élégant, sobre et très romantique. Leurs créations sont anciennes et classiques . Si on parle d’une décoration vintage, on dira que c’est un style qui récupère des éléments anciens, tels que des meubles , des tableaux, des miroirs , des éléments décoratifs, etc.

Le but est de décorer avec glamour, élégance et toujours avec cette touche vintage classique . Le style d’une décoration basée sur ce style a à voir avec une maison différente. Une maison qui vous transporte dans le passé.