un ordinateur portable quest ce que cest
mercredi 21 septembre 2022 il est 09h52

Un ordinateur portable qu’est-ce que c’est ?

Par rapport à un PC de bureau, un ordinateur portable peut s’emmener partout. Ils offrent les mêmes fonctionnalités que les ordinateurs de bureau normaux, mais sont plus petits et plus légers. L’intégration d’un clavier et d’un pavé tactile dans un seul appareil pliable rend les ordinateurs portables pratiques à emporter partout.

La durée de vie de la batterie des ordinateurs modernes est suffisamment longue pour une utilisation quotidienne à la maison, au bureau ou à l’école. Un ordinateur portable plus puissant et sophistiqué est nécessaire pour les tâches de conception graphique telles que le rendu 3D et l’encodage vidéo. Bien que les ordinateurs portables s’améliorent, même les modèles les plus performants ne peuvent toujours pas égaler la puissance de calcul des ordinateurs de bureau ou des postes de travail.

Ordinateur portable pour qui ?

Votre secteur d’activité déterminera les spécifications de l’ordinateur portable dont vous avez besoin. Avec autant de modèles disponibles, il est crucial de comprendre les capacités des différentes configurations d’ordinateurs portables afin de prendre une décision commerciale et financière éclairée.

Pourquoi ont l’appelle ordinateur portable ?

Les ordinateurs portables sont plus portables et plus petits que les ordinateurs de bureau. Généralement, son épaisseur est de deux ou trois pouces au plus. Le petit facteur de forme de l’ordinateur portable signifie qu’il peut être rangé dans une variété de sacs, y compris des porte-documents et des sacs à dos.

Le fait qu’il puisse être utilisé sur les genoux d’une personne plutôt que sur un bureau ou une autre surface est l’inspiration du surnom du produit. Il est courant de qualifier les ordinateurs portables de « portables », mais la distinction entre les deux réside principalement dans la taille et le poids.

Le fonctionnement d’un ordinateur portable :

Les ordinateurs portables, comme les ordinateurs de bureau, nécessitent une source d’alimentation. Ils fonctionnent aussi bien lorsqu’ils sont alimentés par une prise électrique ou par leurs propres piles. Un ordinateur portable peut être utilisé seul sur un bureau ou il peut être converti en ordinateur de bureau en connectant un moniteur externe, un clavier et une souris.

Certains ordinateurs portables peuvent être « connectés » à d’autres équipements de bureau tels que des moniteurs et des claviers, ce qui en fait des appareils plus permanents, puis « déconnectés » pour devenir des postes de travail portables.

Un ordinateur portable comprend divers composants, notamment le processeur, la carte mère, la mémoire, le stockage, les graphiques et les périphériques d’interface. Ces composants peuvent être rétrécis afin de rendre l’ordinateur portable plus fin et plus léger.

Par rapport à leurs homologues plus grands, les composants minuscules manquent souvent de la vitesse nécessaire pour accomplir efficacement une tâche.

Les fabricants de composants informatiques poursuivent sans relâche la miniaturisation sans sacrifier la vitesse. Les ordinateurs portables sont désormais conçus pour consommer moins d’énergie, ce qui peut les rendre moins efficaces pour les tâches ardues.

Tenez compte de ces facteurs lors de l’achat d’un ordinateur portable à usage professionnel. Réfléchissez à la taille que l’ordinateur devra avoir, à sa vitesse, au type de logiciel que vous souhaitez exécuter dessus et au montant que vous souhaitez dépenser avant de prendre une décision finale. Selon l’application que vous envisagez, l’un peut être préférable à l’autre.

Plusieurs variétés d’ordinateurs portables

Les magasins classent généralement les ordinateurs portables en groupes pour aider les clients à en découvrir un qui répond à leurs besoins, malgré le fait qu’il n’existe pas de catégories définitives d’ordinateurs portables. Les étiquettes suivantes peuvent être trouvées sur des articles dans un magasin :

Appareils informatiques mobiles, parfois appelés ordinateurs portables

Les ordinateurs portables économiques ont généralement un matériel moins puissant, moins d’espace de stockage et moins de mémoire que les ordinateurs portables haut de gamme, tout en coûtant moins cher. Pour ceux qui n’utilisent leur ordinateur que pour des tâches légères comme naviguer sur le Web, regarder des films et taper quelques papiers, ce sont les meilleures options.

Les gros utilisateurs d’ordinateurs peuvent remarquer une amélioration des performances grâce à la mise à niveau du stockage et de la mémoire de leur ordinateur portable standard. Ces utilisateurs peuvent être des étudiants ou des professionnels qui ne prévoient pas d’exécuter des programmes 3D intensifs comme 3d Max ou de jouer à des jeux graphiquement intensifs sur leurs ordinateurs portables.

Les ordinateurs portables de certains fabricants sont conçus pour être mis à niveau à l’avenir. Avant de décider, vérifiez si vous avez de la place pour étendre le stockage ou la RAM. Pour moins d’argent que la mise à niveau vers un ordinateur portable haut de gamme, cela peut améliorer ses performances.

Les ordinateurs portables conçus pour les joueurs incluent respectivement des cartes graphiques et des processeurs mobiles 3D de milieu à haut de gamme, de sorte qu’ils peuvent gérer des jeux graphiquement intensifs sans sacrifier aucune des autres fonctions que l’on peut attendre d’un ordinateur portable moderne.

Les ordinateurs portables professionnels contiendront des cartes graphiques optimisées pour le travail en studio, comme la création et la production de graphiques 3D, le traitement d’énormes volumes de données et d’autres opérations gourmandes en ressources. Ils seront équipés de processeurs haut de gamme, d’une plus grande mémoire et d’une capacité de stockage accrue afin de traiter des données intensives.

Les ultraportables et les mini-portables sont encore plus petits que les ordinateurs portables. Les fonctionnalités, les ports supplémentaires et les performances sont souvent sacrifiés pour que les appareils restent petits et abordables.

Retour haut de page